Le froid s'installe... c'est mon nez (rouge) qui me l'a dit ! C'est vrai qu'on se les pèle un peu. Dans ces moments-là, on a bien besoin de quelque chose qui nous réchaufferait : un thé, un chocolat chaud, ou même une soupe tiens. Le froid n'a pas que des inconvénients : c'est en effet dans ces moments-là qu'on apprécie plus les soupes, parce qu'elles nous apportent un peu de réconfort (et de couleur).
Pour les soupes, à chacun ses habitudes. En général j'aime toutes les sortes de soupes, à condition que l'on sente bien le goût des légumes (autrement dit, pas trop de crème). Comme accompagnement, du bon pain (de boulangerie, avec les belles alvéoles, la croûte dorée, le côté légèrement acidulé, étou étou) que l'on trempe dans la soupe suffit. A faire danser les papilles. Oui, les soupes sont simples à préparer (la simplicité est mon credo !) et pourtant si bonnes.
La seule exigence pour obtenir une soupe vraiment, vraiment bonne, c'est d'utiliser du bouillon de poule fait maison (mais je le confesse, c'est ma mère qui le prépare !).
Aujourd'hui je vous propose une soupe de courgettes, parce qu'il fallait bien écouler le stock, mais également parce qu'elle revêt une jolie couleur verte irrégulière très agréable à regarder.
Soupe de courgettes
Pour 4 personnes
3 courgettes - 2 pommes de terre moyennes - 1/2 litre de bouillon de poule (à défaut, utiliser du bouillon en cube délayé dans 1/2 litre d'eau) - de l'huile d'olive - une noisette de beurre - sel et poivre
Laver, éplucher et couper les pommes de terre en gros cubes. Couper les courgettes en demi-tronçons. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. Faire revenir les légumes, puis ajouter le bouillon de poule presque à hauteur : il vaut mieux ne pas en mettre assez que trop, on pourra en ajouter après si la soupe est trop épaisse. Laisser cuire à couvert sur feu moyen, cela prend environ 10 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, la courgette doit être molle est la pomme de terre doit pouvoir se couper facilement. Eteindre le feu, mixer la soupe soit à l'aide d'un blender, soit avec un mixeur plongeant. Si la soupe est trop épaisse, ajouter un peu de bouillon. Saler et poivrer.
Remarques :
- Je préfère utiliser le mixeur plongeant. Avec le blender, on risque d'obtenir une soupe trop lisse à mon goût. Avec le mixeur plongeant, on peut rectifier la texture.
- J'ai choisi de ne pas mettre d'oignons pour ne pas camoufler le goût des courgettes.
- On peut éventuellement ajouter un peu de crème, mais sans elle est très bonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire