vendredi 13 mai 2011

Fraisier léger...

… comme je l'aime. Je sais pas pour vous, mais les fraisiers classiques avec la crème au beurre additionnée de pâte d'amande, c'est trop (trop lourd et trop sucré). Et puis la crème au beurre, j'aime pas.

Ici, le fraisier est composé de deux étages de gâteau de Savoie, de crème diplomate, de fraises (ça va de soi), et d'une fine couche de crème chantilly sur le dessus. Humm, pas trop sucré, léger, et tout doux... On reste dans la simplicité comme c'est souvent le cas chez moi.

NB : à faire sans personne autour si on veut avoir le privilège exclusif de racler les restes de crème, héhé.

Fraisier
Pour un moule amovible de 28 cm de diamètre

Le gâteau de Savoie (du blog Amusesbouche) : 4 oeufs - 55g de farine - 40g de Maïzena - 90g de sucre (cassonade pour moi). La crème diplomate : 25cl de lait - 50g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 20g de Maïzena - 5g de farine - 1 oeuf - 1 brique de crème fleurette entière (33cl) - 5g de gélatine - 40g de sucre glace. 2 barquettes de fraises (ou plus selon la déco)

Le gâteau de Savoie

Séparer les blancs des jaunes. Battre les oeufs avec 50g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la Maïzena. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 40g de sucre restant jusqu'à ce qu'ils soient lisses, brillants et fermes. Les incorporer délicatement au mélange précédent, en mélangeant d'abord une petite quantité de blancs en neige pour détendre la pâte, puis en soulevant à l'aide d'une maryse.

Ensuite, on a deux choix : verser toute la pâte dans le moule et faire cuire à 160°C pendant 30 min, puis couper le gâteau en deux. Sinon, et c'est ce que j'ai fait (parce que j'arrive jamais à couper droit...), verser la moitié de la pâte dans le moule et faire cuire à 160°C pendant 12 min, puis recommencer avec l'autre moitié.
Recouvrir les deux moitiés de gâteau d'un torchon humide et laisser reposer.

La crème diplomate

Placer le bol, les fouets et la crème au congélateur. Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Préparer la crème pâtissière : battre l'oeuf avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et la farine. Porter le lait à frémissement, en verser la moitié sur l'autre mélange et remuer. Reverser dans la casserole sur feu moyen. Mélanger à l'aide d'un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Après les premiers bouillonnements, arrêter le feu. Débarrasser la crème dans un bol et ajouter la gélatine. Pour éviter la formation d'une peau, recouvrir de film alimentaire directement sur la crème. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. L'incorporer délicatement à l'aide d'une maryse à la crème pâtissière.

Le montage

Placer un premier disque de gâteau au fond d'un moule amovible. Réserver quelques fraises pour la déco et couper les autres en deux. Les disposer contre le moule (pointe en haut et face coupée face au moule). Mettre les autres fraises au milieu. Couvrir de crème diplomate, puis placer le second disque de gâteau au-dessus. Enfin, étaler une fine couche de crème chantilly et décorer à l'aide de quelques fraises.

Laisser reposer toute une après-midi ou toute une nuit au frais.


Remarque : je n'ai pas imbibé le gâteau de sirop car je le trouve assez moelleux, mais c'est selon.



À refaire avec des framboises, tiens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire