vendredi 11 novembre 2011

Omelette roulée aux légumes

L'omelette, c'est la valeur sûre quand on n'a plus rien dans les placards, ni dans le frigo. Mais genre toute seule sans légumes, c'est un peu triste. J'aime le principe de l'omelette roulée, parce qu'elle permet une présentation simple mais jolie, que c'est plus amusant de la préparer ainsi, et que niveau texture, c'est plus intéressant ! Et en ajoutant quelques légumes, c'est parfait pour accompagner un bol de riz (enfin, c'est plutôt le bol de riz qui accompagne l'omelette, me dira-t-on). Bien sûr, quand je dis omelette roulée, je pense à la japonaise, avec des couches fines (d'où une texture plus intéressante !). Plus généralement, je préfère l'omelette à l'asiatique plutôt qu'à l'occidentale (chez nous, on l'assaisonne toujours avec de la sauce poisson nuoc mâm).

Ce jour-là, il nous restait du choux chinois et des carottes, ce qui tombait à pic, parce que l'association omelette, choux et carottes est une de mes favorites :D Je le précise tout de suite, pour ce qui est d'omelette, c'est de la totale impro, je ne mesure pas les ingrédients.

Pour comprendre la technique de l'omelette roulée, je vous renvoie ICI.

Bon. Let's cook !

Omelette roulée aux légumes
Pour 2 personnes

3 oeufs - une petite carotte rapée - 3 feuilles de choux chinois - un peu de sauce nuoc mâm - un peu de mirin - un peu de sauce soja sucrée (ou salée, c'est selon) - de l'huile de sésame

Emincer le choux chinois et le faire blanchir 30 secondes dans de l'eau bouillante. Bien égoutter et réserver. Battre les oeufs dans un bol, assaisonner de nuoc mâm et de sauce soja. Attention, ne pas avoir la main trop généreuse : il est préférable d'y aller petit à petit, la sauce nuoc mâm était très salée. Ajouter le mirin. Pour vérifier si l'omelette est justement assaisonnée, faire cuire un petit peu d'omelette à la poêle, goûter, et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Ajouter la carotte rapée et le choux émincé. Faire chauffer une poêle avec l'huile de sésame. Pour la cuisson, je vous renvoie au lien ci-dessus.

NB : une poêle ronde fait très bien l'affaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire