samedi 14 janvier 2012

Cookies à la pistache et au chocolat blanc

Enfin, enfin ! Des cookies à la pistache ! Ca faisait tellement longtemps que je voulais les essayer, mais la pâte de pistache étant assez rare - sauf dans les épiceries fines - donc chère, je n'ai jamais osé tenter le coup. Mais il y a quelques jours, on m'a gentiment fournie en pâte de pistache, et depuis, les idées grouillent dans ma tête : toutes les recettes qui me faisaient envie mais que je ne pouvais pas réaliser sont désormais à portée de main, héhéhé, je me sens bien heureuse tout d'un coup.

La pistache, c'est presque mon parfum préféré (thé matcha en première place). Sa couleur verte attire tout de suite le regard et donne du peps : elle tranche merveilleusement bien avec le rouge des framboises, l'orange des abricots, le blanc de la chantilly. Le vert est l'une de mes couleurs favorites, mais en cuisine et pâtisserie, c'est incontestablement ma préférée : elle me captive, m'hypnotise.

Et pour ce qui est question du goût, c'est juste fabuleux : la pistache apporte une vraie note de gourmandise, et associée à la framboise par exemple, c'est waaAaaw ! Une explosion en bouche :)

Donc, donc. Des cookies à la pistache, oui, mais avec du chocolat blanc ! Le résultat fut à la hauteur de mes espérances, je ne suis pas déçue après ces années d'attente : ils sont vachement bons ! Par contre, les cookies number one seront toujours pour moi les classiques aux pépites de chocolat noir. Indétrônables :p

Pour la recette, toujours la même source (ICI), avec des modifications (comme toujours !) : moins de sucre (150g au lieu de 160g + 2 càs, je trouve ça assez sucré, il faut prendre le chocolat blanc en compte également), et j'ai zappé l'extrait de vanille pour le coup.

Cookies à la pistache et au chocolat blanc
Pour une vingtaine de cookies

115g de beurre mou - 220g de farine - 150g de sucre de canne - 1 oeuf - 1 càc bombée de pâte de pistache - 1/2 càc de levure chimique - 1/2 càc de bicarbonate de soude - 1/2 càc de sel - 100g de chocolat blanc (pépites, pistoles, ou tablette coupée en morceaux pour ma part)

Ecraser le beurre mou avec le sucre de canne et la pâte de pistache à la fourchette. Ajouter le l'oeuf, mélanger, puis la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. À ce stade là, on peut choisir soit d'intégrer les pépites de chocolat blanc puis de former des boules, soit de former les boules et d'intégrer ensuite les pépites (étrangement je trouve ça plus facile). La pâte ne devrait pas coller en principe. Déposer les boules sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Elles doivent être espacées car à la cuisson, elles vont s'étaler. Faire cuire dans un four préchauffé à 140°C pendant 20 minutes. Cette cuisson douce permet d'obtenir des cookies moelleux au centre. Si vous préférez les cookies durs, vous pourrez prolonger le temps de cuisson. 

Remarque : 
- Mes cookies étaient plutôt petits (j'en ai obtenus 24), donc je les ai laissés au four pendant 17 minutes. Si vous en faites des plus gros, 20 minutes devraient faire l'affaire.
- À leur sortie du four, il faut normalement attendre 10 minutes avant de les décoller de la plaque. Mais comme je ne veux pas qu'ils cuisent plus (parce que plaque très chaude), je transfère les cookies avec le papier sulfurisé sur une grille.
- Les cookies sont encore mous après la cuisson mais pas de panique, ils vont durcir en refroidissant.


Avec un verre de lait bien frais, hein :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire