vendredi 27 mai 2011

Natsume Yuujinchou, Midorikawa Yuki


Non, les mangas ça ne se résume pas à DBZ, Sailor Moon, Naruto, Jeanne et Serge (même si je les aime tous, ceux-là) et compagnie. C'est comme les films, y'en a qui sont là juste pour divertir, d'autres qui sont de vrais petits bijoux.

Celui-là est une merveille. Mon chouchou. Celui que je peux regarder trois, quatre, dix fois et plus, sans m'en lasser. Bon ok, c'est pas le seul (mais c'est rare chez moi de regarder deux fois la même chose !), mais c'est un très gros coup de coeur.

Déjà l'histoire, qui parle de yōkai (= monstres ou créatures de la tradition japonaise). Ensuite, les dessins fluides, des couleurs plutôt pastelles. Et puis l'ambiance générale, très calme, un peu nostalgique, avec des bribes d'humour (surtout grâce à la présence du chat, dit Nyanko-sensei, qui est à mourir de rire). Mais surtout l'empreinte poétique qui se dégage de chaque histoire. On en ressort avec un pincement au coeur.


Version anime, il y a actuellement deux saisons (j'ignore s'il y en aura une troisième). On retrouve la version papier sous le nom Le pacte des Yokai, aux éditions Delcourt (et que je compte bien me procurer héhé).

Que dire de plus ? Ah oui, le synopsis que vous retrouverez ICI.

10 commentaires:

  1. Hello,

    Je viens de tomber sur ton blog par curiosité - autant dire que j'aime beaucoup son petit côté simple, "sans prétention" comme tu dis !

    Le seul anime que je connais avec un certain nombre de Yokai, ça reste Le Voyage de Chihiro. Pauvre de moi inculte, je sais (et pourtant, on trouvera pire comme référence)... Il y aurait d'autres animes dans le même genre, qui soient à retenir, selon toi ?

    Continue ton blog, il est mignon ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pierre-Louis !

    Hum d'autres animes avec des Yokai, j'en ai pas encore vus... enfin moi non plus ma culture n'est pas super étendue. J'en connais un juste de nom, je ne l'ai jamais regardé : Nurarihyon no mago. L'ambiance y semble assez différente du Voyage de Chihiro ou de Natsume Yuujinchou.

    Voilà, si tu le regardes, tu m'en diras des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  3. Hello !


    Désolé, je réponds avec trois ans de retard... Mais bon, c'est le méga-rush avec le mémoire en ce moment, donc... CQFD. :p

    Je prends note du nom ! Après, il n'y avait pas d'autres animes du studio Ghibli avec des Yokai ? J'avais lu ça quelque part, je ne sais plus trop si c'est Pompoko ou Mon Voisin Totoro...

    RépondreSupprimer
  4. Honnêtement je ne les ai jamais vus (encore plus honnêtement je n'ai vu que Le Voyage de Chihiro et Kiki la petite sorcière, j'ai honte - mais j'ai bien l'intention de me procurer les DVD des autres), je ne peux pas dire s'il y a des Yokai ou pas, mais en tout cas, c'est sûr qu'il y a des créatures :o

    Bon courage pour ton mémoire ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci. :)

    L'univers des studios Ghibli a toujours été une manne incroyable en la matière. Mais je t'avoue que je préfère Princesse Mononoke pour son côté un peu typé heroic-fantasy & aventures médiévales... même si Le Voyage de Chihiro arrive peu après ; c'est un film tellement beau et émouvant ! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que Princesse Mononoké, j'ai bien envie de le regarder (je me contente pour l'instant de la bande-annonce qui m'a donné l'eau à la bouche, justement pour le côté heroic-fantasy & aventures médiévales, et puis l'héroïne me semble être une vraie battante, avec son côté un peu sauvage, à moins que je ne me trompe). Je partage aussi ton avis sur Le Voyage de Chihiro, même si la dernière fois que je l'ai regardé, j'avais dix ans de moins !

    RépondreSupprimer
  7. Ah, mais il faaauuut regarder Princesse Mononoke alors, s'il te tente ! Quitte à te le faire prêter. Au pire, si personne autour de toi ne l'a, je peux te le passer. C'est vraiment un Miyazaki magnifique !

    Oui oui, Mononoke est un personnage impressionnant ! Elevée par des loups, elle hait le monde des humains plus que tout et n'hésite pas à prendre les armes pour combattre ses ennemis qui menaçent le domaine de la forêt. Plus sauvage qu'un être humain, et pourtant plus humaine qu'elle ne voudrait l'admettre, c'est une petite énigme à elle toute seule. Une fille de convictions et de caractère.

    Bon point : c'est pas du tout manichéen, contrairement à ce qu'on pourrait croire. :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! En fait, j'attends simplement d'avoir assez d'argent pour me faire une collection de Miyazakis (DVD en occasion, ça revient moins cher :D)

    RépondreSupprimer
  9. Le capitaine ne perd pas le Nord, à ce que je vois... Les étudiants restent des étudiants, n'est-ce pas ? :D

    RépondreSupprimer