dimanche 5 février 2012

Tiny tiny...

... tartelettes ! Il y a deux semaines, à l'occasion de l'anniversaire surprise de mon père, ma mère m'a demandée de réaliser des petites tartelettes aux fruits. Je fus ravie, car bien que j'ai déjà réalisé des tartes, je les ai toujours faites avec une pâte sucrée. Mais j'ai constaté que la pâte sucrée ramollit assez vite, je me suis donc tournée vers la pâte sablée. Et là il est temps de me confesser : jusqu'alors, je n'avais jamais réalisé de pâte sablée. Enfin si, une fois, mais ce fut un epic fail, même si aujourd'hui je me rends compte que ce n'en était pas un. Explication : après avoir formé la pâte en boule, je l'avais placée au frais, afin de m'en servir plus tard. Lorsque je l'ai sortie pour l'étaler, elle était devenue dure. Jusque là, pas trop d'inquiétude. Le drame arriva plus tard : armée de mon rouleau, j'ai commencé à étaler la pâte et - malheur ! - elle s'émiettait. J'en ai donc déduit qu'elle était ratée, et le monde s'est un peu écroulé autour de moi (ben oui, la pâte sablée, c'est pas compliqué non ?). Oui, il m'arrive de tirer des conclusions hâtives alors que la solution est toute bête. Bon ensuite, je ne me rappelle plus de ce que j'en ai fait, mais depuis ce jour, je n'ai plus osé réitérer l'expérience. Maintenant je le sais, il suffit de la sortir un bon moment avant utilisation, ou bien de la travailler de nouveau pour l'étaler sans problème ^^'.

Bref, des tartelettes donc, des minis, trop mignonnes. Ma mère voulait en voulait aux fruits : kiwis, fraises, framboises. En temps normal, je n'achète pas de fraises et framboises hors saison, mais il s'agit d'une demande de ma mère pour faire plaisir à mon père, comment refuser ? (il faut parfois faire passer les souhaits des autres avant ses propres principes haha ^^') À côté des tartelettes aux fruits, j'en ai également réalisées au citron. Bref, un vrai bonheur !

Pour la recette de la pâte sablée, j'ai piqué celle des 3 soeurs. Elle est extra, facile à travailler, une belle texture ! La crème pâtissière est celle de Christophe Felder et pour le lemon curd, je me suis basée sur cette recette de tarte au citron du blog Les petits plats de Trinidad en adaptant le mode de cuisson.

Mini tartelettes aux fruits
Pour 48 pièces

Pour la pâte sablée des 3 soeurs : 250g de farine - 125g de sucre cassonnade - 125g de beurre coupé en dés - 1 oeuf battu - 1 pincée de sel. 
Pour la crème pâtissière de Christophe Felder : 25cl de lait - 1/2 gousse de vanille - 50g de sucre - 20g de fécule de maïs - 5g de farine - 2 jaunes d'oeufs
Pour le lemon curd : 2 oeufs - 100g de crème fraîche épaisse - 75g de sucre en poudre - 100ml de jus de citron - le zeste d'un demi-citron - une noisette de beurre
Des fruits - (Facultatif : du nappage pour tartes, on en trouve rayon farine et compagnie)

Pour la pâte sablée

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés et sabler du bout des doigts (il faut que la farine soit bien incorporée au beurre et que des miettes se forment). Enfin, ajouter l'oeuf battu. Malaxer le tout et former une boule homogène. Diviser la pâte en autant de tartelettes que vous le voulez. Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (épaisseur d'environ 2 à 3mm, mais pas moins sinon elle sera trop fragile). Foncer les moules (ou bien des caissettes en papier) et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Faire cuire à 160°C Pendant 10 à 15 minutes (ou plus, ça dépend de votre four, de la taille des tartelettes... la pâte doit être dorée sur les bords !). 

ASTUCE pour que la pâte ne gonfle pas : l'astuce classique serait de disposer du papier sulfurisé sur la pâte, puis des légumes secs par-dessus. Mais personnellement, je trouve ça casse-bonbons et puis ça gâche du papier sulfurisé. Ce que je fais, c'est que j'attends que la pâte gonfle pour ensuite la piquer avec une fourchette. Elle se dégonfle et ne regonflera plus ! Ensuite, je la laisse poursuivre sa cuisson.

Pour la crème pâtissière

ICI. Je précise que pour éviter la formation d'une peau, je ne mets pas de beurre (que je trouve inefficace, les fois où j'ai essayé il y avait quand même une peau) mais je dépose du film alimentaire sur la crème (le film doit être entièrement au contact de la crème), tout de suite après l'avoir mise dans un bol.

Pour le lemon curd

Dans un bol, fouetter les oeufs et la crème fraîche. Ajouter le sucre, le jus de citron et le zeste râpé. Faire cuire au bain-marie. Le lemon curd est cuit lorsqu'il est épais (je vous l'accorde, c'est assez vague, en fait je n'ai pas vraiment calculé le temps de cuisson ^^' je dirais que ça m'a pris 25 minutes). Ajouter la noisette de beurre. En refroidissant, le lemon curd sera plus ferme. 

Le montage

Dans chaque fond de tarte, placer un peu de crème pâtissière, puis des fruits. Pour leur donner un peu de brillant, les napper de nappage pour tartes à l'aide d'un pinceau. Pour les tartelettes au citron, placer un peu de lemon curd sur chaque fond de tarte, pas besoin de nappage.

Placer les tartelettes au frais avant dégustation.

Remarque : la crème pâtissière s'est un peu liquéfiée... je pense que les fruits ont rendu de l'eau, parce qu'au départ la crème se tenait bien. Peut-être faut-il ajouter un peu plus de fécule de maïs ou de farine ? En tout cas, c'était quand même très bon. Désormais, je ferai plus souvent mes tartes avec de la pâte sablée, je trouve le résultat bien meilleur (et la réalisation plus facile que celle de la pâte sucrée) !

En fait, je n'avais fait que 24 mini tartelettes... 
avec le reste de pâte et de lemon curd, j'ai fait des 
tartelettes au citron plus grandes, héhé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire