dimanche 4 septembre 2011

Les petites mignonnes

Capitaine de retour sur les eaux salées ! Avant de vous dévoiler mes destinations du mois d'Août ainsi que les photos (culinaires bien entendu) qui vont avec, je vous poste d'abord une petite recette, histoire de revenir en douceur.

Les tartelettes. Un nom qui évoque quelque chose de petit, de chou. Qui m'évoque aussi les fruits (parce que c'est comme cela que je les préfère) et la gourmandise. La pause gourmande. Ces petites mignonnes sont déclinables à l'infini (du possible) : pâte sablée, brisée, sucrée ou feuilletée, crème d'amande, pâtissière, diplomate, aux fruits, au chocolat, citron, bref, c'est comme on veut. Personnellement, je n'aime pas trop la pâte feuilletée (brr ça fait des miettes partout ! Et puis la texture ne me plaît pas, trop croustillante et "volatile" - vous m'suivez ?), ma préférence allant vers la pâte sucrée. Et pour ce qui est de la crème, je me tourne volontiers vers la pâtissière et la diplomate : plus légères en bouche que la crème d'amandes que je trouve trop riche et étouffe-capitaine. Quant aux fruits ? Fraises, framboises, myrtilles... Car mon palais a besoin d'une pointe d'acidité pour équilibrer le tout ! (et parce que j'adore les fruits rouges huhu).

Les recettes de pâte sucrée (déjà présentée ICI) et de crème pâtissière sont de Christophe Felder. J'ai juste légèrement modifié la recette de crème pâtissière : au lieu de mettre quatre jaunes d'oeufs, je les ai remplacés par deux oeufs entiers (pour éviter de réfléchir à comment utiliser les blancs d'oeufs restants), et à la place de la gousse de vanille, j'ai utilisé un sachet de sucre vanillé (baissant donc la quantité de sucre).

Tartelettes aux fruits
Pour une dizaine de tartelettes ou
deux grandes tartes

Pâte sucrée de Christophe Felder : 150g de beurre mou - 95g de sucre glace - 1 oeuf - 30g d'amandes en poudre - 1g de vanille liquide - 250g de farine - 1 pincée de sel. Crème pâtissière : 50cl de lait - 4 jaunes d'oeufs (ou 2 oeufs pour moi) - 100g de sucre - 1 gousse de vanille (ou 90g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé) - 40g de Maïzena - 10g de farine. Et puis des fruits bien sûr :)

La pâte sucrée

Mélanger le beurre, le sucre glace, la poudre d'amande et le sel. Lisser la pâte. Ajouter les oeufs, la vanille, et terminer par la farine. Former une boule, la filmer et la placer au frais durant 1h minimum. Abaisser la pâte et la faire cuire pendant 10 minutes (ou plus si nécessaire) à 180°C. Les bords doivent être légèrement dorés.

La crème pâtissière

Faire bouillir le lait, la gousse de vanille fendue et grattée (ou le sucre vanillé) ainsi que la moitié du sucre dans une casserole à fond épais. Pendant ce temps, tamiser la farine et la fécule. Fouettez les jaunes d'oeufs (ou les oeufs entiers), la farine, la fécule ainsi que le restant du sucre jusqu'à léger blanchiment. Retirer la gousse de vanille du lait, puis verser celui-ci sur les oeufs tout en fouettant et reverser le tout dans la casserole. Finir de cuire sur feu moyen tout en continuant de fouetter. Laisser bouillir 30 secondes. Une fois que la crème est cuite, la versez dans un plat et recouvrir de film plastique, à même la crème (on évite la formation d'une peau de cette façon). Laisser refroidir.

Pour ce qui est du montage, je vous fais confiance, c'est pas compliqué ;) Les conserver quelques heures au frais !

Remarques : 
On peut aussi napper les tartes, mais c'est facultatif.
- On peut tout à fait utiliser les pâtes prêtes du commerce, mais franchement, si vous avez le temps, préparez-la vous-mêmes parce que ça vaut vraiment le coup (c'est complètement différent).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire