vendredi 15 mars 2013

Cotton cheesecake ou comment qualifier le cheesecake nippon (citron vert, coulis de fraises)

On va mettre les choses au clair dès maintenant : le cheesecake nippon est très différent du cheesecake outre-atlantique. Ce dernier a pour principe d'être très crémeux, avec un fond de biscuits mixés, tandis que le premier se rapproche plus d'un gâteau (on peut le manger à la main) et rend une texture moins crémeuse, mais pas moins goûtue. Donc comme souvent pour les pâtisseries made in Japan, le résultat est plus léger. Etant donné cette différence de taille, je ne saurais dire lequel je préfère car je les aime tous les deux... Ou p'tet que si en fait : le cotton cheesecake est vraiment addictif et se mange sans faim alors que l'américain risque de peser lourd sur l'estomac. Voilà, le choix est fait !

Bref. J'en avais déjà réalisé un l'année dernière mais le résultat m'avait un peu déçue : le cheesecake était retombé et du coup, il n'était pas aérien comme je le souhaitais (ceci dit en goût il était bon). Je lis souvent dans les différentes recettes de cotton cheesecake qu'il faut ajouter de la "crème de tartre" afin qu'il ne retombe pas (comme pour les chiffon cake), sauf qu'elle est introuvable en France, ou alors elle se vend au kilo. Je l'ai donc laissé de côté quelques temps. Puis récemment j'en ai fait un de nouveau, au citron vert avec un coulis de mangue, mais il est encore retombé. Je ne m'avoue pas vaincue et décide réitérer l'expérience (surtout parce que l'alliance des deux parfums est délicieuse !). Après quelques recherches, je suis tombée sur cette recette qui m'a mis l'eau à la bouche (la texture a l'air "crémousseuse", miam), et j'ai lu par-ci par-là que la crème de tartre pouvait être remplacée par un peu de jus de citron. Voilà, je sors ingrédients et ustensiles, retrousse mes manches et me lance dans l'aventure, again.

Plus de mangue à la maison mais des fraises achetées par maman (pas de saison, je sais...), vous devinez la suite.

Le cheesecake est ENCORE retombé en refroidissant (soit je m'y prends mal, soit il va falloir investir dans la crème de tartre, soit je suis maudite), petite appréhension jusqu'à la découpe... et ouf, le dessus est resté aérien. Allez, victoire :)

Et au goût, il est TOP. Pas trop sucré et parfums bien dosés. Addictif.


Cotton cheesecake au citron vert 
et coulis de fraises

Pour un moule de 23 cm de diamètre

Pour le cheesecake : 250g de cream cheese Philadelphia - 200ml de lait - 60g de beurre - 6 oeufs de calibre moyen (ou 5 de gros calibre), blancs et jaunes séparés - 50g de farine - 30g de fécule de maïs - le jus de deux citrons verts - le zeste d'un citron vert - 1 càs de crème de tartre (ou prélever 1 càs de jus de citron vert) - 130g de sucre

Pour le coulis de fraises : j'ai fait au pifomètre : les 3/4 de la barquette de fraise, du miel pour sucrer, 1 et 1/2 feuille de gélatine

*

Faire fondre le cream cheese avec le beurre et le lait au bain-marie, puis laisser refroidir. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec le sucre (à ajouter lorsque les blancs commencent à mousser) et la crème de tartre ou 1 càs de jus de citron. Réserver. Tamiser la farine avec la fécule de maïs et l'incorporer à l'appareil au cream cheese. Ajouter les jaunes d'oeuf un à un et le zeste de citron, puis à l'aide d'une maryse, incorporer délicatement les blancs à l'appareil. Chemiser un moule (à charnière de préférence, ça évite les difficultés éventuelles de démoulage) de papier sulfurisé ou bien de beurre/huile (à l'aide d'un pinceau). Y verser la pâte et faire cuire au four au bain-marie préchauffé à 150°C pendant 1h. À la fin de la cuisson, laisser le cheesecake dans le four entrouvert pendant 10 min avant de le sortir et le laisser refroidir.

Pour le coulis, réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mixer les fraises avec le miel et faire chauffer le coulis (ne pas faire bouillir). Essorer la gélatine et l'incorporer au coulis. Verser celui-ci sur le cheesecake.

Laisser reposer le cheesecake au frais minimum une nuit.



Bon à savoir !

  • Pour battre les blancs en neige, commencer à la vitesse minimum. Lorsqu'ils commencent à mousser, augmenter la vitesse progressivement. Il ne faut pas commencer avec la vitesse maximum dès le départ : ils vont certes monter plus rapidement mais en contrepartie, ils risquent de retomber.
  • J'ai diminué la quantité de lait par rapport à la version initiale puisque j'ai ajouté du jus de citron vert.
  • Le miel peut être remplacé par du sucre. Pour le dosage, ajouter le miel ou le sucre petit à petit et goûter de temps en temps pour voir si c'est assez sucré.
  • La recette initiale préconise d'utiliser un moule de 23cm de diamètre, mais si vous n'en avez pas, un plus grand fera l'affaire (le mien fait 26cm de diamètre).
  • Cuisson au four bain-marie : mettre de l'eau dans une plaque creuse ou tout récipient et le placer en-dessous du moule. Je suis vrai boulet, j'ai oublié de le faire.

3 commentaires: