samedi 27 avril 2013

Tarte salée au poulet, basilic, tomates confites et comté

Voilà, j'adore les pâtisseries mais j'ai le bec plutôt salé (véridique, même si ça semble difficile à croire).

Passons. La bête d'aujourd'hui résulte d'une envie particulière de tarte salée. Chargée du dîner mais ne sachant que faire, j'ai décidé d'aller là où mon ventre m'emporterait et fini par mettre dans mon panier poulet, basilic, caviar de tomates séchées, crème et comté. 

Ensuite, un petit tour de baguette magique et... tadaaaa ! Une tarte bien dorée qui titille les narines ! Hmm, savoureuse. À un détail près : elle a rendu du jus... Je n'ai peut-être pas bien égoutté le basilic et le poulet (?). À remédier la prochaine fois !

Bon la photo craint du boudin et on n'y voit rien mais j'ai tellement apprécié la tarte qu'il fallait que j'y consacre un petit article. Hourra, il restait une part pour le lendemain (je ne pensais pas qu'elle survivrait la nuit), j'ai pu prendre de meilleures photos :D. Voilà, maintenant les vraies étapes de la recette :)

Tarte salée au poulet, basilic,
tomates confites et comté

Pour une tarte de 26 cm de diamètre

1 pâte brisée (maison ou prête à l'emploi) - 3 oeufs - 25 cl de crème liquide entière - 300g de blancs de poulet - 1 grosse poignée de feuilles de basilic fraiches et ciselées - 50g de caviar de tomates séchées - du comté râpé - sel et poivre

*

Couper le poulet en gros cubes et le mélanger avec le caviar de tomates séchées. Laisser reposer au frais pendant une heure (facultatif, mais de cette façon le poulet prendra bien le goût des tomates séchées). Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème liquide, ajouter le basilic, saler et poivrer à convenance. Etaler la pâte brisée dans un moule, y déposer le poulet, verser l'appareil à crème puis recouvrir de comté râpé. Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes.

NB : à défaut d'avoir trouvé du caviar de tomates séchées je pense qu'on peut simplement prendre des tomates séchées et les mixer. Le fait que les tomates soient en caviar et non pas entières diffuse mieux le goût dans la tarte à mon sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire