dimanche 2 juin 2013

Chouquettes + jardin + thé = goûter ensoleillé

Tout est dit dans le titre ;) Et avec le soleil qui se décide ENFIN à revenir (timidement, mais c'est déjà ça), c'était juste parfait. La recette est d'une simplicité enfantine... Du coup, je ne comprends pas que certaines boulangeries puissent proposer des chouquettes très moyennes (c'est-à-dire aussi plates qu'une bouée dégonflée par manque de cuisson).

Bref. Elles sont mignonnes les chouquettes, mais un peu vilaines au fond : légères mais terriblement gourmandes, elles s'engloutissent à une vitesse folle ! Difficile de s'arrêter, j'vous jure, d'autant plus qu'elles sont moins bonnes le lendemain...

J'ai chopé la recette sur le blog Mes brouillons de cuisine, dont l'auteure a elle-même suivi celle de Thomas Boursier, l'heureux gagnant de l'émission Le meilleur pâtissier sur M6. L'originalité de cette recette réside dans le mode de cuisson (technique signée Christophe Michalak) : d'abord dans un four préchauffé à 250°C (230°C pour moi, la température de mon four ne peut pas monter au-delà) et éteint, ensuite à 160°C. On obtient des chouquettes dorées, moelleuses et bien gonflées. À mon sens, il n'est pas vraiment utile d'utiliser une poche à douille pour que les chouquettes soient bien rondes, une cuillère à café suffit pourvu que l'on s'applique un minimum. De cette façon, on évite de salir une poche à douille et de gâcher de la pâte !

Je suis vraiment contente de cette recette, d'autant plus que ce sont mes premières chouquettes :D Ma soeur en a carrément fait des éloges, c'est très bon signe... D'ailleurs, elle, c'est mon indicateur de délectabilité : très souvent lorsque qu'une de mes réalisations lui plaît moyen bien que ça m'emballe, je rechigne à publier la recette parce que je me dis qu'elle est encore trop perfectible. Mais là, après l'avoir entendue dire "la vache c'est trop bon", "elles sont dorées et bien rondes en plus", "les meilleures chouquettes de ma vie" (voyons, t'exagères...), pas d'hésitation, je poste un billet.

Chouquettes
(Je vous renvoie au lien indiqué plus haut)

Perso, en divisant les quantités en deux, j'ai obtenu 22 chouquettes. Libre à vous d'en faire plus si vous êtes plus gloutons que moi... héhé. Le truc cool avec les recettes simples, c'est qu'elles sont customisables à souhait, donc à la place du sucre perlé, on peut mettre des pépites de chocolat, des pralines roses ; ou bien parfumer la pâte avec des graines de vanille ou des zestes de citron vert par exemple (j'adore le citron vert...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire