jeudi 18 juillet 2013

Cookies au beurre noisette, éclats de noisettes et coeur nutella

Tout est parti il y a deux jours, ma soeur avait ramené des courses (et elle a fait les courses, chose rare pour le souligner) un paquet de cookies de la marque Michel et Augustin, ceux qui sont fourrés au chocolat. Vraiment très bons ! J'ai alors tout de suite pensé que moi aussi, je pouvais les faire. Ni une, ni deux, j'effectue une recherche sur Google et tombe sur cette tuerie visuelle : des cookies au beurre noisette fourrés au nutella. Comment ne pas résister devant une telle tentation, dites-moi ?!

Pour ne pas faire exactement pareil parce que j'aime bien toujours modifier quelques ingrédients, j'ai remplacé les pépites de chocolat - que je trouvais de trop - par des noisettes grossièrement hachées, apportant la touche de croquant qui complète le fondant du nutella et le chewey du cookie. 

Le résultat est terrible... et pas trop sucré contre toute attente... un vrai coup de coeur pour cette recette :D

Cookies au beurre noisette, 
éclats de noisettes et coeur nutella

Pour environ 25 cookies
(Recette adaptée du blog Ambitious Kitchen)

290g de farine - 170g de beurre coupé en dés - 170g de sucre brun ou muscovado - 40g de sucre cassonade - 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf - 1 grosse càs de yaourt grec - 1 càc rase de levure chimique - 1/2 càc de sel - 1 càc d'extrait de vanille - 100g de noisettes - du nutella

* * *

Préparer le beurre noisette : dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Lorsque il devient mousseux, remuer avec un petit fouet, jusqu'à ce qu'il prenne une teinte ambrée et dégage une odeur de noisette. Arrêter le feu et laisser refroidir le beurre dans un bol.

Hacher grossièrement les noisettes et les torréfier quelques minutes à feu moyen sur une poêle. Débarrasser dans un récipient et mettre de côté.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Lorsque le beurre aura refroidi, mélanger ce dernier avec le sucre brun et le sucre cassonade, puis ajouter dans l'ordre les oeufs, le yaourt, les ingrédients secs et enfin les noisettes. Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 2 heures au frais. Placer également le pot de nutella au frais.

Former environ 25 boules de pâte (j'en ai obtenus 28). Les aplatir dans le creux de la main, ajouter une cuillère à café de Nutella, refermer et déposer les boules sur une plaque couverte de papier sulfurisé, de manière espacée. Les aplatir légèrement. Faire cuire dans un four préchauffé à 185°C pendant 9 à 11 minutes. Les cookies doivent être dorés aux bords. Sortir la plaque du four, laisser refroidir les cookies deux minutes sur la plaque puis les débarrasser sur une grille.


À noter :

    • Ne les faites pas cuire plus longtemps, les cookies doivent être croustillants aux bords mais encore mous au centre lorsqu'ils auront refroidi.
    • La recette de base préconise de mettre 225g de beurre, idem pour le sucre. Mais à mon sens les quantités que j'ai utilisées sont suffisantes.
    • Je n'avais pas de yaourt grec alors je l'ai remplacé par du fromage blanc.
    • J'ai remplacé le bicarbonate de soude (1 1/4 càc) par de la levure car je n'en avais plus. 
    • La recette originale ajoute des pincées de fleur de sel sur les cookies, mais j'ai sauté cette étape.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire