jeudi 16 juin 2011

Brownie ?

Vous savez quoi ? L'improvisation, parfois, ça ne fait pas de mal... Petite explication : gentille comme je suis, j'avais décidé de réaliser un gâteau au chocolat pour ma soeur qui passe son bac. Je pensais à un gâteau simple, du type gâteau pour le goûter, moelleux, dodu. Pas de fondant, pas de brownie... ce qui fut en fait le cas ! Alors que le chocolat et le beurre étaient en train de fondre au bain-marie, j'ai réalisé qu'il ne restait plus qu'un oeuf (il en fallait trois). ZUT. Vite, il faut diviser les quantités de beurre et de chocolat tant qu'il est encore temps. Ok pour le beurre, mais c'est loupé pour le chocolat. Je n'ai réussi à en sauver que 9 carrés. Y'en avait trop. Du coup, comme il ne faut surtout pas gâcher le chocolat (sacrilège !), j'ai du bidouiller la recette. Et au final, j'ai obtenu un brownie (enfin, à mon sens), super chouette d'ailleurs parce que très chocolaté ! Yummy.

Brownie bien chocolaté
Pour un petit moule ovale (ou un moule à manqué de 15cm de diamètre)

150g de chocolat noir à 64% - 20g de beurre - 1 oeuf - 50g de farine - 20g de sucre - 1 càc de levure chimique - 1 belle pincée de sel - 2 càs de lait

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec le beurre. Dans un autre bol, battre l'oeuf avec le sucre. Lorsque le chocolat a fondu, le laisser reposer cinq minutes afin qu'il refroidisse un peu avant d'y ajouter l'oeuf battu (on évite le choc thermique et la coagulation de l'oeuf ainsi). Bien mélanger. Ajouter la farine, la levure, le sel et le lait. Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un moule et y verser la pâte. Faire cuire pendant 15 à 20 min au four. Pour vérifier la cuisson du gâteau, on y plante la pointe d'un couteau : le gâteau ne doit pas être totalement cuit afin de garder le fondant.

Remarque : les brownies, c'est connu, ne sont pas les gâteaux les plus aériens... Bien qu'il fut très bon, je l'ai trouvé légèrement trop compact à mon goût (en même temps, je préfère les gâteaux dodus et moelleux). La prochaine fois, j'essaierai en battant les blancs en neige.

3 commentaires:

  1. J'aime bien ton expression "Les brownies ne sont pas les gâteaux les plus aériens" (je suis tout à fait d'acc) ! :D

    Pour la prochaine fois, tu penses pouvoir concevoir des modèles plus aérodynamiques ?

    RépondreSupprimer
  2. xD gardons les pieds sur terre quand même :D

    Si tu savais le nombre de gâteaux "aérodynamiques" que j'ai envie de réaliser...

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci merci ! Mais j'ai faim maintenant hahaha.

    RépondreSupprimer