... je nomme les moffle ! Haha, je vois bien votre expression déconcertée, le sourcil levé et le "hein ?" muet. "C'est quoi, des trucs en forme de moufle ?" Ben non. Les moffle sont la contraction entre "mochi" (une pâte à base de riz gluant et d'eau) et "waffle" (qui signifie gaufre pour les non initiés). Nées dans le pays du soleil levant en 2007 au cours d'une démonstration d'appareils à gaufres (eh oui, c'est tout récent), elles y ont rencontré un joli succès et se déclinent en version salée ou sucrée, en sandwichs, fourrées, ou nappées d'une sauce, bref, on y met ce qu'on veut.
Au cours d'une des mes balades sur la blogosphère culinaire, je suis donc tombée sur ces spécimens. Et tout de suite, ça a fait tilt. Des mochi (= farine de riz gluant !) ? Des gaufres ? Du croustillant, du chewy ? Et en plus, du super rapide ? Zuuut, je veux trop les faire, moi !
Et voilà le résultat. Généralement, les Japonais les font avec des mochi vendus au supermarché, mais bon, flemmingite aigüe oblige (pas trop envie de me déplacer sur Paris juste pour ça, quoi), je les ai faits moi-même. Et puis après, hop, dans l'appareil à gaufres.
Plusieurs d'entre vous les trouverons sûrement ennuyeuses, fades, sans intérêt particulier. Mes papilles, elles, ne sont pas d'accord ! Par contre, ça décroustille très vite, il faut les manger dès leur sortie de l'appareil... Ah, et il faut aussi aimer la texture chewy (ça passe ou ça casse, chez moi ça passe très bien comme vous avez pu le remarquer :D), le goût neutre du riz (étrangement, c'est ce qui me plaît) mais qu'on peut quand même booster en garnissant les moffle. Ici, je les ai saupoudrées de graines de sésames broyées avec du sucre et une pincée de sel. Un délice.
Moffle à la poudre de sésame
Pour 5 petites gaufres
On a deux solutions : acheter des mochi ou bien les préparer soi-même si on n'en trouve pas.
100g de farine de riz gluant (shiratama-ko) - 100ml d'eau - 2 càs de sucre (facultatif) - une poignée de graines de sésame blond - 2 carrés de sucre blond - 1 belle pincée de sel
Mélanger la farine avec l'eau dans un bol - ne pas verser toute l'eau : si c'est trop compact, ajouter l'eau petit à petit. À la fin, on doit obtenir une pâte épaisse mais "fluide", et non malléable. Faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Pendant ce temps-là, faire dorer les graines de sésame à la poêle, puis les broyer avec le sucre et le sel. Lorsque la pâte est cuite, faites chauffer l'appareil à gaufres. Y déposer des morceaux de pâte (attention c'est très collant). Fermer l'appareil. La pâte va s'étaler toute seule. La cuisson va durer moins d'une minute, ça devient vite croustillant (et ça ne dore pas si facilement que ça !). Retirer les moffle, les saupoudrer de sésame broyé et les déguster immédiatement :).
Si on a acheté les mochi, il suffit de les placer dans l'appareil à gaufres.
J'en mangerais bien des dizaines, pff...
Oooh mais ça a l'air trop bon!
RépondreSupprimerC'est super joli en plus, aaaah il faut que j'essaye! ^^