Mes préférées. Celles qui sont légères, qui croustillent (et qui ne ramollissent pas tout de suite), mais qui restent moelleuses à l'intérieur. Ma façon préférée de les manger ? Avec du sucre semoule (surtout pas le sucre glace qui s'envole partout si on a le malheur de respirer quand on mord dedans...).
Avec cette recette, on obtient des gaufres bien croustillantes. Les blancs en neige sont nécessaires afin d'obtenir des gaufres légères. Et surtout, la levure de boulanger est indispensable : c'est grâce à elle que la gaufre reste croustillante et garde sa forme après refroidissement. Petit bémol cependant, j'ai trouvé mes gaufres un poil trop sèches. Peut-être qu'il faudrait augmenter la quantité de beurre ou rajouter un oeuf... à refaire. Mais bon, elles sont quand même bonnes ;)
Gaufres de Bruxelles
Pour une douzaine de gaufres
250g de farine - 2 oeufs, blancs et jaunes séparés - 35cl de lait - 80g de beurre fondu - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 1 càs de sucre - Une pincée de sel
Réhydrater la levure de boulanger dans un peu de lait tiédi. Verser la farine dans un saladier et y faire un puits. Ajouter les jaunes d'oeufs, le sel, le sucre et le beurre fondu. Mélanger en incorporant le lait progressivement. Ajouter la levure réhydratée. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement en soulevant la pâte à l'aide d'une maryse. Réserver la pâte au frais dans une boîte hermétique pendant deux heures. Ensuite, à vous de jouer avec le gaufrier :)
Remarque : on peut les préparer à l'avance et les réchauffer quelques secondes dans le gaufrier avant dégustation, elles retrouveront tout leur croustillant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire