jeudi 7 juillet 2011

La pizza, c'est chouette

Les Italiens me taperaient sûrement sur les doigts : la pâte n'est pas assez fine, pas assez croustillante, et j'ai utilisé du coulis de tomate en brique. N'empêche que c'est quand même trop bon, surtout quand on fait la pâte soi-même... Bon je l'avoue, j'ai pas cherché loin, la recette était inscrite sur le sachet de levure de boulanger. Faudrait peut-être que je me bouge un peu les fesses. Ah oui, petite déception (mais ça, c'est ma faute) : je n'ai pas mis assez de coulis (zuuut).

Pizza
Pour une grande pizza ou 4 petites pizzas

Pour la pâte à pizza (recette d'Alsa sur les paquets de levure de boulanger Briochin) : 250g de farine - 15cl d'eau - 3 càs d'huile d'olive - 1 sachet de levure de boulanger - 1 càc rase de sel. Pour la garniture : 1 petite brique de coulis de tomate - Ensuite, c'est comme on veut : jambon, thon, champignons, poivrons, basilic (frais ou séché), origan, mozzarella, chèvre...

Pour ceux qui ont une MAP : réhydrater la levure de boulanger dans 5cl des 15cl d'eau tiédie. Ensuite, mettre tous les ingrédients dans la cuve, en commençant par un peu d'eau, l'huile et le sel. Attention, la levure ne doit pas être en contact avec ces deux derniers, au risque de tuer la levure. Mettre sur programme pétrissage.

Pour ceux qui n'ont que leurs mains : réhydrater la levure de boulanger dans 5cl des 15cl d'eau tiédie. Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Y ajouter la levure et mélanger à nouveau. Ajouter le reste de l'eau et mélanger sans pétrir. Enfin, verser l'huile et pétrir la pâte pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et ne colle plus. Recouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser gonfler la pâte pendant 1 heure dans un endroit chaud. Elle doit doubler de volume.

Dégazer la pâte sur un plan de travail propre (càd, la pétrir pour chasser l'air, lui donner des coups de poing, c'est comme on veut). L'étaler assez finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, et laisser reposer sous un torchon une nouvelle fois (on peut aussi diviser la pâte en quatre pour faire des portions individuelles). Pendant ce temps-là, préparer la garniture. Préchauffer le four à 180°C, avec une coupelle d'eau en bas du four. Étaler du coulis de tomate sur la pâte à pizza et la garnir. Faire cuire pendant 20 minutes (ou un peu plus si c'est une pizza collective).

 Jambon blanc, champignons, chèvre et basilic frais

Jambon blanc, champignons, poivron jaune, mozzarella et basilic frais

La mienne : jambon blanc, champignons, poivron jaune, 
basilic frais, moitié mozza moitié chèvre :D

6 commentaires:

  1. Mmm, les bonnes pizzas que voilà ! Ça donne envie ! ^^

    Mon père ne prend que des pizzas recouvertes de tomates cuites. Sachant que je déteste les tomates cuites, le plaisir de déguster une pizza est une sensation de plus en plus rare. :p

    RépondreSupprimer
  2. Mais... les tomates cuites, c'est bon ça >< Pourquoi tu ne lui demandes pas d'en prendre des différentes ? XD

    RépondreSupprimer
  3. NAAOON, C'EST PAS BON. (><)

    Quelle que soit la tomate !! Tsss !!

    RépondreSupprimer
  4. Ah pardon, tu parlais de la pizza et pas de la tomate... ^^"

    Heu, son argument, c'est qu'il s'agit de la seule pizza naturelle, sans plein de rajout de cochonnerie et autres. Tss ! Moi qui adore la pizza "Barbecue", c'est pratique pour moi... :(

    RépondreSupprimer
  5. XD

    :o Oh tiens, c'est intéressant ça, il s'agit de quelle marque ?

    Sinon ben... fais-la toi-même ? :D

    RépondreSupprimer
  6. Erf. Faut que je me renseigne. :p

    RépondreSupprimer