Ayant derrière moi plusieurs années d'errance sur la blogosphère culinaire, j'ai appris à dénicher les bonnes recettes (enfin la plupart du temps). Certaines ont d'ailleurs fait fureur, ce qui est le cas de la recette des pancakes de Pascale Weeks, en fait issue de son petit livre Cookies, Muffins & Co. On les aime parce qu'ils sont bien moelleux et épais. L'astuce ? Des blancs d'oeufs battus en neige :)
Et puis, comme on a plein de pommes du jardin à écouler, autant les cuisiner pour faire de ces pancakes nus des pancakes joliment habillés (et bien gourmands).
Pancakes aux pommes poêlées au beurre et au miel
Pour 6 gros pancakes
Pour les pancakes : 150g de farine - 1 càc de levure chimique - 150ml de lait - 2 oeufs (blancs et jaunes séparés) - 1 pincée de sel - 2 càs de sucre. Pour les pommes : 2 pommes (ou trois de petite taille comme c'est le cas chez moi) - une noisette de beurre - 2 càc de miel
Les pancakes
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le lait puis ajouter la farine, le sel, la levure et le sucre. Il ne doit pas y avoir de grumeaux, ou si c'est le cas, passer la préparation au chinois. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à l'appareil à l'aide d'une maryse, en soulevant la pâte. Laisser le toute reposer au frais pendant une demie-heure. Faire chauffer une poêle à feu moyen et la beurrer légèrement (une seule fois suffit normalement). Verser une louche de pâte à pancake (plus ou moins, cela dépend de la taille que l'on veut obtenir !). Lorsque plein de petites bulles apparaissent (vérifier en même temps que le dessous n'est pas cramé), retourner le pancake pour cuire l'autre face. Attendre trente secondes avant de retirer de la poêle. Les deux faces doivent être dorées. Faire de même pour le reste.
Les pommes poêlées
Eplucher les pommes et retirer le coeur. Les couper en quatre, puis en trois pour chaque quartier (ou en quatre si ce sont de grosses pommes). Faire chauffer une poêle à feu moyen. Lorsqu'elle est chaude, ajouter la noisette de beurre, puis les morceaux de pomme. Les faire revenir jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Baisser le feu et terminer avec le miel. Les pommes doivent être bien enrobées. Servir sur les pancakes.
Voyez l'épaisseur :D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire