lundi 14 mai 2012

Cake marbré chocolat pistache ou comment fêter la fin du calvaire

Waw, c'est les vacances (comprendre : "je suis une étudiante qui n'en a pas eu du tout au cours de l'année et qui vient de finir ses partiels"). Je peux enfin me remettre aux fourneaux tête reposée et sans aucune fiche de révision m'attendant de pied ferme (je suis plutôt tentée de les brûler ces bourreaux d'ailleurs pour marquer le coup, après ce mois de tension - j'ai le sentiment d'avoir fait le parcours du combattant). Je vais en tester des recettes, c'est sûr ! J'en ai spotté plusieurs qui m'ont sévèrement donné l'eau à la bouche (ce one pan cookieou bien cette glace au yaourt, entre autres). Ma liste commence sérieusement à s'allonger, en plus.

Donc pour bien commencer comme il se doit, un cake, le même que celui au matcha, sauf que celui-ci est un marbré pistache-chocolat. Un partenariat particulièrement sympa tant gustativement que visuellement (voyez ce contraste). Ouh, j'ai le ventre qui braille. 

La recette est toujours celle de Pascale Weeks (ICI) que je trouve vraiment bien (avec quelques adaptations). Mon cake a cuit deux minutes de trop, mais avec un bon verre de lait frais, ça passe nickel :D

Cake marbré chocolat pistache
Pour un moule à cake de 22cm

3 oeufs - 165g de farine - 160g de sucre (180g à la base) - 90g de beurre fondu tiédi - 6cl de crème liquide entière - 4 càc de cacao amer en poudre - 4 càc de pâte de pistache - 1 càc rase de levure chimique - 1 pincée de sel

Battre les oeufs avec le sucre, puis avec la crème liquide. Ajouter la farine, la levure et la pincée de sel. Mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu tiédi. Séparer la pâte dans deux saladiers. Dans le premier saladier, ajouter la pâte de pistache et mélanger, idem pour l'autre avec le cacao en poudre. Dans un moule à cake (beurré ou chemisé avec du papier sulfurisé si ce n'est pas un moule en sillicone), verser la première préparation, puis la seconde dessus. Faire cuire dans un four préchauffé à 165°C pendant 45 à 50 minutes environ.


Quelques remarques :

  • Je me suis rendue compte que le cacao en poudre assèche la préparation et le cake au final. Je ne l'ai pas précisé dans la recette, mais il faudrait peut-être ajouter un peu de beurre fondu ou de crème liquide à la préparation au chocolat.
  • Au lieu de cacao en poudre en pourrait aussi mettre du chocolat fondu (mais je me demande si ça change la texture finale).
  • Pour obtenir de plus jolies marbrures (le mien n'est pas si marbré que ça en fait, c'est plutôt un bi-couche), il suffit d'alterner plusieurs fois la préparation pistache et la préparation chocolat (je préfère avoir deux couches bien distinctes pour mieux sentir les parfums).
  • Je le précise encore, contrairement à la recette initiale, j'ai choisi de ne pas imbiber le gâteau de sirop, je le trouve assez moelleux et sucré comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire