lundi 21 mai 2012

Crêpe salée improvisée à la levure de boulanger

J'étais bien partie pour réaliser cet easy little bread : les farines étaient pesées et mélangées, la levure de boulanger réhydratée dans l'eau tiède, le miel dilué... quand malheur, je me suis rendue compte que l'on n'avait plus de flocons d'avoine (j'étais persuadée du contraire pourtant). S'ensuivit une petite période de réflexion : QUE FAIRE ? ... Des gaufres ? Oui mais avec 30 cl d'eau, seront-elles bonnes ? ... Un autre pain, sinon ? Mais point experte je suis en matière de boulange. Bref, je ne voulais pas prendre trop de risques.

Et puis je me suis dit, pourquoi pas des crêpes, tiens. À ce moment-là, une sorte de foi m'habitait : bien sûr que non, on peut pas s'planter avec des crêpes, sûûûrement pas.

Le résultat l'a bien confirmé : en mode salées, elles sont vraiment satisfaisantes, la texture est moelleuse et croustillante ; avec de la marmelade d'orange, j'ai moins aimé par contre (je pense que l'amertume de la marmelade l'emportait trop).

J'étais tellement contente que j'en ai presque oublié de prendre des photos, du coup, il ne restait qu'un bout à photographier.

Crêpe salée jambon fromage improvisée
Pour une quinzaine de crêpes

Pour la pâte à crêpe : 125g de farine - 140g de farine de blé complète - 3 oeufs - 300ml d'eau tiède - 200ml de lait - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 1 càs de miel - 1 pincée de sel. Pour la garniture : du fromage râpé - des tranches de jambon (ou tout ce que l'on a sous la main)

Réhydrater la levure de boulanger dans l'eau tiède avec le miel et laisser mousser (environ 5 à 10 minutes). Dans un saladier, mélanger les deux farines avec la pincée de sel. Battre les oeufs avec le lait dans un autre saladier. Ajouter le mélange de farine progressivement pour éviter la formation de grumeaux (ou bien y aller franchement avec le batteur électrique, c'est plus facile). Enfin, ajouter l'eau. Laisser reposer la pâte au frais pendant au moins 1h.

Faire chauffer une poêle à feu moyen. Faire fondre une noisette de beurre, puis verser une louche de pâte à crêpe sur la poêle (juste ce qu'il faut pour la recouvrir). Lorsque les bords commencent à décoller et à dorer, retourner la crêpe. La retourner encore une fois lorsque elle aura doré sur l'autre face. Baisser un peu le feu. Ajouter la garniture sur une moitié de la crêpe, puis la plier en deux. Il faut que les deux faces soient bien dorées pour que la crêpe croustille. Servir (à la maison, on adore les manger avec du ketchup :D).

NB : elles ne valent pas les crêpes bretonnes mais sont une bonne alternative !

1 commentaire:

  1. Je découvre votre blog en trouvant votre recette de crêpe à la levure du boulanger. Je rejoins votre conclusion car je pense aussi que ca ne vaut pas une vrai crêpe mais ça peut dépanner au besoin.
    A bientôt sur votre blog !

    RépondreSupprimer