mardi 22 mai 2012

Saumon laqué express

Il y a des produits qui sont tellement savoureux en eux-mêmes que je n'ose pas trop les transformer en casse-têtes. Au contraire pour respecter leur saveur, j'aime les habiller rapidement et simplement, et c'est ce qui révèle tout leur éclat.

C'est le cas du saumon, ce poisson noble à la chair sanguine, ou rosée lorsqu'elle est cuite. Je l'aime quelle que soit la façon dont il est préparé, mais incontestablement, je le préfère juste cuit au four, encore cru à coeur, avec un filet de citron, du sel et du poivre. Plus simple tu meurs. Mais purée, qu'est-ce que c'est bon !

Sinon, j'adore aussi en faire du saumon laqué express, avec une sauce rapide à préparer et une cuisson courte. Juste accompagné d'un bol de riz et d'un bol de soupe, il constitue l'un de ces repas familiaux que j'affectionne particulièrement. 

Saumon laqué express
Pour 1 personne

150g de pavé saumon sans la peau - 3 càc de sauce soja salée (la sauce japonaise a meilleur goût) - 1 càc de miel - 1 càc de mirin - 1 càc de vinaigre de riz - 2 càc d'eau - 1 càc d'huile de sésame

Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, le miel, le mirin, le vinaigre de riz, l'eau et l'huile de sésame. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile de sésame à feu moyen. Si c'est une poêle anti-adhésive, quelques gouttes suffisent. Faire dorer le pavé de saumon sur le dos, cela prend environ 1 à 2 minutes, puis l'autre face. À ce moment-là, baisser un peu le feu et verser la sauce. À l'aide d'une cuillère, napper le saumon de sauce, jusqu'à ce qu'elle réduise et prenne une consistance sirupeuse. Eteindre le feu et servir.


Quelques remarques :

  • Si vous préférez le poisson cuit à coeur, le mieux est de le cuire sur toutes les faces et de laisser cuire à feu moyen. Cuit, il est crémeux ; cru, il est FONDANT. 
  • On peut aussi ajouter des graines de sésame pour la déco (je n'en avais plus).
  • Personnellement je préfère utiliser une poêle anti-adhésive pour le poisson, surtout pour le saumon. Etant donné que c'est un poisson gras, il suffira de quelques gouttes d'huile (ou pas du tout, ça dépend des poêles) pour qu'il ne colle pas à la poêle et garde une forme intacte. Avec une poêle normale, il faudra mettre plus d'huile car même si le saumon rend du gras à la cuisson, il risque quand même de coller et du coup il sera plus difficile de le décoller, et là, adieu le poisson tout beau et vive les miettes de saumon. 
  • Le mirin est un alcool japonais que l'on trouve dans les épiceries asiatiques ou tout simplement en grande surface.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire