samedi 23 juillet 2011

Mapo Doufu

Je vous préviens tout de suite, j'en connais pas des masses sur les plats typiques chinois. D'ailleurs, le "Mapo Doufu", je l'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça. Entrons dans le vif du sujet : mékessdonc ? Originaire du Sichuan (province au centre-ouest de la Chine), où l'on aime bien manger épicé quand même, ce plat est composé de tofu et de viande hachée (le plus souvent du boeuf ou du porc), le tout baignant dans une sauce épicée. Le nom du plat signifie littéralement "le tofu de la dame au visage grêlé". Hum, charmant.

Je suis bien consciente que le tofu peut en rebuter certains : "pouah mais c'est fade !", "elle est un peu bizarre, la texture", mais franchement, ce plat est bien gourmand et je pense qu'il pourrait même plaire aux plus réticents (sauf peut-être, ceux qui n'aiment pas les plats épicés).

Comme je l'ai donc dit, je suis un peu (beaucoup ?) une quiche en cuisine chinoise. Figurez-vous que ça me titille quand même, alors pour combler cette lacune, j'ai décidé de m'y mettre. Et je suis tombée sur un livre. Genre, génial quoi : des plats typiques oui, mais qui ont vraiment tous l'air alléchant. Les photos ne cherchent pas à être stylées mais à donner envie (et ça marche, ça marche). Les recettes ne sont pas trop compliquées. La couverture est simple mais jolie. Le format est assez pratique. Son nom ? Cuisine chinoise de Ken Hom, de la collection Mes grands classiques, aux éditions Hachette pratique. Bref, thumbs up.

Donc, perspicaces comme vous devez l'être, j'ai réalisé son Mapo Doufu, en ayant toutefois apporté quelques modifications : à défaut de pâte de piment rouge, j'ai utilisé une pâte pimentée à la citronnelle trouvée dans le réfrigérateur (qui sert normalement à réaliser une soupe). Je n'ai pas pris du tofu soyeux mais du tofu ferme (plus facile à manipuler, j'avais peur de me retrouver avec une bouillie de tofu). Le boeuf a été remplacé par du porc (qui, ce n'est que mon avis, se marie mieux avec le tofu) et j'ai également parsemé le plat de ciboulette émincée (et d'un peu de coriandre mais je trouve l'association assez bof). Voili voiloù, je vous recopie la recette du livre :)

Mapo Doufu de Ken Hom
Pour 4 à 6 personnes

2 paquets de 285g de tofu tendre (soyeux) - 2 càs d'huile végétale, d'arachide de préférence -  250g de boeuf émincé - 2 càs d'ail grossièrement haché - 2 càs de pâte au piment - 1 càs de sauce soja foncée - 1 càs de vin de riz de Shaoxing ou de xérès sec - 2 càc de sucre en poudre - 15cl de bouillon de poule ou d'eau - 2 càc d'huile de sésame - 2 càc de grains de poivre du Sichuan, torréfiés et moulus - 1/2 càc de sel

Couper le tofu en cubes de 1cm et les égoutter sur du papier absorbant pendant 10 minutes. Faire chauffer un wok à feu vif et y verser l'huile végétale. Lorsque l'huile est chaude et légèrement fumante, saisir le boeuf pendant deux minutes. Ajouter l'ail et le faire revenir pendant une minute. Verser la pâte au piment et la sauce soja, et poursuivre la cuisson pendant une minute. Ajouter le vin de riz, le sucre et le sel, et poursuivre la cuisson pendant 30 secondes. Ajouter le bouillon et le tofu dans le wok et faire cuire trois minutes à feu vif. Ensuite, ajouter le poivre du Sichuan et l'huile de sésame. Présenter dans un plat de service, accompagné de riz.

Remarque : si l'on souhaite un plat pas trop épicé, on peut toujours baisser la quantité d'ail et de pâte de piment. Aussi, après l'ajout du bouillon, on peut faire cuire plus longtemps (le but étant en fait que la sauce réduise). Si l'on n'a pas de bouillon de poule, on peut toujours le remplacer par du bouillon en cube délayé dans de l'eau (mais entre nous, c'est meilleur avec le fait-maison ;)).

2 commentaires:

  1. Quelle belle réussite pour un plat originaire d'une cuisine qui ne t'est pas familière ! Comme toujours, ça à l'air appétissant !

    Je pense que ceux qui trouvent ce plat "fade" n'y ont jamais goûté, ou du moins la version originale du plat !! Le Mapo Doufu est un plat Sichuanais comme tu l'as mentionné et au Sichuan, le piment est un réel condiment de référence! D'expérience, j'ai rarement pu -tenter de- goûter à une cuisine aussi épicée: piment en poudre, en pâte, entier frais, émincé, séché, mariné avec du chou chinois et/ou de la viande BREF! Autant te dire qu'ils en mangent comme des snacks dès l'enfance, une adaptation qui à priori aurait des vertus bénéfiques pour la peau en complément de la météo locale (les sichuanaises ont souvent une très belle peau suivant les critères locaux "Bai Li Tou Hong"(白里透红)ou "claire à tendance rosée" car on sait que les chinoises ne sont pas très fans du bronzage). Mais pour des gens qui ne sont pas "habitués" au piment, une forte consommation soudaine provoque une poussée d'acné !

    Mais revenons-en au Mapo Doufu. N'étant pas moi-même d'une très grande tolérance au piment, ce plat peut être apprécié dans sa version "light", comme tu l'as proposé, avec plus de "bouillon" comme sauce, ce qui n'empêche donc pas les bouches sensibles d'être satisfaits d'un met chinois qui est simplement délicieux avec un simple bol de riz en accompagnement !

    Merci pour les photos alléchantes ! Je t'encourage vivement à t'aventurer d'avantage dans la cuisine Chinoise -qui ne se limite certainement pas au Canard Laqué et au Porc au caramel-!

    Shii

    RépondreSupprimer
  2. Ah, tu m'en apprends un truc, je ne savais pas que ça pouvait avoir des vertus bénéfiques pour la peau. Merci, je vais me coucher moins bête ce soir ;)

    C'est sûr qu'en tout cas, je vais bien rentabiliser le livre de Ken Hom, impossible d'y échapper avec toutes ces photos alléchantes... (surtout les perles de viande enrobées de riz gluant, elles me font trop de l'oeil ouh ><)

    Bref, merci pour le commentaire ;)

    RépondreSupprimer